Ce 3 Mars 2017, nous nous sommes rendus au Musée Dapper à Paris. Nous avions eu cette envie de contempler l’art Africain.
En rentrant dans ce bel endroit, nous avons été accueilli par un personnel très agréable. Avec un téléphone portable et un casque en guise d’audio guide, nous étions armés pour commencer la visite.
Le découverte commença par l’Afrique centrale.
Et se termina par l’Afrique de l’Ouest dans laquelle on ne compte pas le Maroc bien évidemment (Petit clin d’œil à l’actualité)
Ah l’Afrique et son art! Quand j’étais jeune, je vous avoue, je n’aimais pas le travail de nos artisans. « Pourquoi nos statues font si peur? » me demandais-je à chaque fois. En comparaison avec les statues que nous voyons de l’Europe, elles ont, encore aujourd’hui, de quoi faire frémir le jeune adulte que je suis. En plus, je suis agalmatorémaphobe, je vous laisse donc imaginer mon malaise…
Mais en faisant le tour de ce musée, j’ai eu les réponses à mes questions. Bien évidemment, l’actualité m’a permis de savoir que grâce au Bénin et aux artisans du Dahomey, l’Afrique n’a rien à envier aux sculpteurs européens. (Il serait bien que la France restitue ses œuvres au Bénin, soit dit-en passant)
Notre art est basé sur le mysticisme.Le monde visible et invisible. Nous sommes, encore aujourd’hui, une société dans laquelle la foi occupe une place importante. Nous croyons aux esprits, aux démons, aux dieux ou à Dieu et aux génies, et cela se traduisait beaucoup dans nos œuvres.
Il faut, selon moi, rester fier de notre art et le revendiquer. Grande était donc ma déception de voir que les seuls clients à part nous, étaient européens. Est-ce que les africains s’intéressent à leur culture et leur histoire? Grande question. Je me suis senti comme un homme nouveau à la fin de cette visite. Bref, je suis fan de mon Afrique!!!
Petite visite:
Votre commentaire